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Votre LAB innovation, incubateur de vos bonnes idées

Un LAB est à la fois une démarche, un processus et un outil… êtes-vous prêt à investir ?

Voici quelques pistes de réflexion pour créer votre LAB innovation.

Origine de la démarche [ce qui vous fait poser la question]

Votre entreprise a besoin d’être en éveil… d’éveiller sa curiosité, éveiller son désir créateur et exacerber ses sens pour capter de belles idées pour demain,



Vous souhaitez associer vos collaborateurs au devenir de l’entreprise car ils en sont à la fois l’intelligence et la force motrice.

Démarche [manière de marcher]

Il s’agit de nourrir la dynamique de l’entreprise, avec détermination et ouverture.

Mais il s’agit également d’adapter son pas aux capacités de l’entreprise, à sa taille et à son identité, pour concilier le mouvement et l’équilibre.

La démarche d’innovation doit être clairement partagée avec tous les acteurs, en particulier sa temporalité et les objectifs visés.

Processus [aspects opérationnels]

Le processus concerne au premier plan la collecte ou la génération d’idées, ainsi que l’approfondissement et la sélection des propositions qui sortiront du LAB.

Mais il faut aussi impérativement valoriser le travail réalisé et en faire un levier de management au sein de l’entreprise ; pour cela l’animation du LAB doit intégrer des processus de décision et de communication qui le rendront vivant, visible et compris.

Enfin, le processus de conception du LAB innovation est un préalable qui en préfigurera les fondements et les principes de fonctionnement et permettra de faire adhérer vos équipes à la démarche.

Outils [moyens pour faire fonctionner le LAB]

Au cœur de la production et du traitement des idées se trouvent différents outils de créativité, mais en amont et en aval des séances en présentiel, le travail collaboratif continue au moyen d’outils d’échanges et de partage des livrables.

Les outils ne doivent pas être choisis au hasard… ciblés, pratiques, adaptés à vos enjeux, il faut les affûter régulièrement… pour ciseler les idées, évidemment.

Mais pour exploiter toute la puissance des outils mis en œuvre, il vous faut de bons artisans-facilitateurs (internes ou externes), habiles et à attentifs aux besoins et à l'engagement de chaque membre impliqué dans le processus.

Finalités [mais pourquoi tout ça ?]

En quelle promesse voulez-vous croire ?

Quel retour sur investissement pour votre LAB innovation ?

D’une façon générale, il s’agira de nourrir et consolider votre stratégie d’innovation pour faire émerger les projets qui constitueront des succès que vous n’osiez pas imaginer.


Un LAB pour imaginer et construire un futur inespéré…

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